mercredi 1 février 2017

Actu : Les boissons sucrées à volonté, c'est terminé.



Dans la plupart de vos fast-food préférés, vous avez le bonheur de vous servir à volonté en boissons sucrées. La fierté de se déplacer avec son énorme gobelet jusqu'à "la fontaine". La fontaine, quel joli nom... une fontaine à sucre oui !! Mais les caprices c'est fini!
Le free-refill qui consiste à remplir sans limite son verre à petit prix est désormais interdit.
Cette mesure prise pour limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète notamment chez les jeunes concerne les boissons gazeuses et non-gazeuses aromatisées, les concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, légumes ou fruits y compris les boissons pour sportifs ou boissons énergisantes, les nectars de fruits, de légumes et autres. Dès que les boissons contiennent des sucres ajoutés ou éducorants, le free-refill est proscrit.


Pourquoi cette mesure à ses avantages ?

D'après une étude de l'institut national de la santé et de la recherche médicale, la moitié de la population française est obèse ou en surpoids. Inquiétant non? Et vous devez vous en douter, le free-refill n'arrange rien
Les gens se serviraient en moyenne 2 à 3 gobelets par repas. Soit environ 15 morceaux de sucre.
C'est donc pour vous protéger de la tentation de se resservir que cette loi s'applique. Face au fléau qu'est l'obésité, réglementer les facteurs de risques semble nécessaire.
Ceci d'autant plus que l'obésité touche les jeunes, adolescents et les populations défavorisées qui trouvent dans le free-refill un avantage économique et attire les enfants qui adorent se servir de la fontaine.


Je reste mitigée...

Y a t-il une réelle incidence sur la consommation de sodas en France? Elle est légère, les fontaines ne sont pas aussi répandues qu'aux Etats-unis mais cela permet de ne pas faire du free-refill une habitude. Prévenir avant de guérir.

Cette restriction ne suffit pas, il faut avant tout responsabiliser les gens, les informer. Il ne suffit pas de leur interdire les choses pour qu'ils ne le fassent plus. Il faut les éduquer, pour qu'ils puissent se limiter eux-même et ne pas se sentir restreint dans un Etat despotique. Sinon autant interdire tout et aller jusqu'a mettre un véto d'entrer dans les fast-food pour les personnes en surpoids !
Je ne le répéterai jamais assez, il faut EDUQUER la population et ne pas les brider, c'est le meilleur moyen de les frustrer et de les inciter à faire le contraire.

Conclusion:

Bien que cet arrêté est conforme aux recommandations de l'OMS et s'inscrit dans la loi santé de janvier 2016 qui vise à limiter les risques d'obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires, surtout chez les jeunes, elle incarne un sentiment de restriction.
L'idée n'est pas mauvaise mais manque d'éducation à la nutrition. Il faut éduquer les enfants, les parents et consulter des diététiciens et autres professionnels de santé pouvant vous informer sur la nutrition.
Je tiens à terminer ce billet en précisant que ces boissons ne sont pas INTERDITES! Ce sont des aliments PLAISIRS. Alliées à une alimentation équilibrée, les boissons sucrées peuvent être consommées occasionnellement.


NB: L'ANSES recommande depuis 2017 que la consommation de boissons sucrées soit inférieure à 1 verre par jour.

NB bis: L'eau est la seule boisson indispensable. Elle est donc à volonté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire