Quand l’hiver arrive les soupes deviennent nos meilleures copines. Au travail, pour se réchauffer ou se réconforter. On l’a met dans son thermos et hop ! C’est pratique, bon et rapide à préparer. Il y en a pour tous les goûts et les supermarchés abondent de préparations industrielles. Alors comment les choisir et que valent-elles vraiment ?
Qu’est ce qu’une soupe ?
La soupe est une préparation liquide composée d’eau, de légumes et épices, le tout cuit à petits bouillons. Mais vous pouvez y ajouter pleins d’autres chose (croutons, vermicelles, crème, kiri…) Pendant la cuisson, les éléments hydrosolubles vont se diffuser dans le bouillon de cuisson qui sera consommé. On y trouvera donc les composés aromatiques, vitamines et minéraux.
Elle est peu calorique et remplace une portion de légumes dans votre journée. Les légumes étant cuits et mixés, ils sont rendus plus digestes et sont mieux tolérés par l’intestin.
La soupe, de part son volume, est très rassasiante, elle vous permettra donc de manger moins à la suite du repas ou d’empêcher le grignotage.
Si elle est faites maison, des légumes frais ou surgelés suffisent et vous pouvez en contrôler la composition. Ainsi elle sera bonne pour la santé et NATURELLE ! Ce sont les soupes maisons les plus riches en fibres et en vitamines. Mais quand il sagit de soupes industrielles, trouver une bonne soupe (nutritionnellement parlant) ….C’EST PAS D’LA TARTE !
Voyons les differentes sortes de soupes :
La soupe surgelée : Sa composition est très proche du fait maison. Les teneurs en fibres sont intéressantes, le sel est bien maîtrisé: une bonne alternative lorsque vous n’avez pas le temps.
Le velouté en brique : Souvent riches en sel, elles ne sont pas toujours de bonne qualité et les fibres sont présentes en faible quantités. Il faut cependant lire les étiquettes, certaines sont acceptables. La stérilisation et pasteurisation entrainent une pertes vitaminiques. Prenez les en dépannage.
La soupe déshydratée : Souvent beaucoup d’additifs, très salées, peu de fibres et vitamines…La déshydratation fait chuter le taux de vitamines…
L’huile de palme est très souvent présente.
Gaspacho: Soupe froide plutôt interessante, riche en légumes, en fibres et vitamines. Attention aux matières grasses ajoutées ! Malheureusement c’est son défaut… Mais j’applaudis malgré tout ses 93% de légumes.
Soupe de poissons: Attention aux graisses, et surtout au taux de sel !! Un bol peu contenir 3 à 4 g de sel !! De plus ces soupes sont pleines d’additifs. Mangez naturel! Choisissez celle avec la composition la plus naturelle possible.
Comparatifs :
Les soupes industrielles, on l’a vu, ne valent pas les soupes maisons. Pour bien la choisir voici quelques indices :
- La liste d’ingrédients. Ingrédients simples, connus et le moins d’additifs possible ces derniers nuisent aux qualités nutritionnelles de la soupe.
- La teneur en légumes !!! Bien sûr une soupe c’est avant tout des légumes ! Au moins 50% de légumes sont à exiger.
- La teneur en sel : Leurs richesse en sel sont incroyables ! Faites attention pas plus de 700mg de sel (0,7g) pour 100mL.
- Les calories ! Une soupe ne doit pas dépasser les 50kcal pour 100mL et 1,5g de lipides pour 100mL pas plus …
- La teneur en fibres. Si il y a des légumes, il y a des fibres (c’est le propre du légume) une teneur en fibres inférieur à 1g est un comble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire