jeudi 24 août 2017

Le champignon de "parie", on mise tout dessus !!!!


Agaricus bisporus, c’est tout simplement le champignon de Paris. Il est LE champignon le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles.
Apparu au XVIIe siècle à Versailles, ce champignon quitte Paris à la fin du XIXe siècle pour être cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire.

Ces petits monsieur à chapeau sont des trésors! Ils ne sont ni gras, ni calorique MAIS très très riches en vitamines, antioxydants et nutriments
Ils n’ont besoin ni d’air ni de lumière pour pousser. Et se cultive toute l’année.
Vous vous doutez donc qu’il est un allié parfait pour votre santé ! 
Comment est-il composé? Comment le choisir et le manger ? 
Réponse maintenant !!! 


Composition nutritionnelle

Le champignon n’est pas à proprement parlé un légumes, mais nutritionnellement parlant il s’en rapproche énormement, voyons sa composition globale:

Pour 100g de champignons vous ne mangerez que 21 calories ! Dérisoire! vous pouvez donc en manger comme bon vous semble.
Le Champignon de Paris est pauvre en graisses (0,36g/100g) et en glucides (1,33g/100g).
Mais il est très riche en vitamines et minéraux, très importants pour votre santé et le bon fonctionnement de votre corps:

Les vitamines: 
  • Vitamine B5 (1,57mg/100 g)
  • Vitamine B3 ou PP (5mg/100 g)
  • Vitamine B9 (44mg/100g)
Ils sont donc intéressant pour leur teneur en vitamine B (fonctionnement neuro-musculaire, peau, métabolisme)
  • Vitamine D présente également (santé osseuse, prévention d’ostéoporose, fixation du calcium)
Minéraux: 
  • Phosphore(96.6 mg/100 g)(composant des membranes cellulaires, production d’énergie par l’organisme.)
  • Potassium (364mg/100 g)
  • Présence de sélénium : antioxydants. Il renforce le système immunitaire et protége les cellules contre leur endommagement, qui est source de nombreuses maladies chroniques.
Riche en eau, 80 à 95% il participe à l’hydratation et lui permet d’être aussi peu calorique.

Ne pas oublier les fibres !!! Comme les légumes, le champignon est riche en fibres(1,8 g/100 g). Elles permettent la régulation du transit, régulation du diabète, amélioration du taux de cholestérol (en emprisonnant une partie du cholestérol avant son absorption), satiété (qui empêchera les grignotages et fringales), prévention des Maladies cardiovasculaires et cancers etc…

Autres atouts: 

C’est un réhausseur naturel de gout ! 
Faibles en sodium, les champignons sont « naturellement » savoureux. Mettre quelques champignons dans un plat est une excellente manière de relever le goût du plat sans ajouter de sel! Parfait pour les hypertendus ! 

Prévention du cancer:
Les scientifiques du City of Hope ont réalisés une étude sur le lien entre la consommation de champignons et le développement de tumeurs.
Ils s’avèrent que ceux-ci contiennent des composés qui ont été liés à la réduction du risque de certains types de cancers. En effet, des composés ont le potentiel d’inhiber la formation de cancer ainsi que leur croissance.

Conservation
Pour qu’ils conservent saveur et fraîcheur, consommez les champignons de Paris rapidement après achat. Placés dans un sac en papier ou stockés dans une boîte hermétique Ils ne bruniront pas.

Réfrigérateur : 1 semaine dans leur contenant d’origine ou dans un sac de papier. Éviter les sachets de plastique qui accéléreront leur détérioration. 
Les champignons absorbent facilement les odeurs, les tenir loin des aliments très odorants (oignon, poissons etc.)

Congélateur : les nettoyer, les placer sur une plaque ou un plateau et les congeler avant de les enfermer dans un sac à congélateur. Ou les cuire à sec avant de les mettre au congélateur.

Déshydrateur : les trancher finement, les étaler sur un grillage et les mettre à sécher de 8 à 12 heures au déshydrateur ou dans un four réglé à basse température.

Comment les choisir ?
  • La peau doit être lisse et uniformément blanche ou blonde.
  • Plus son chapeau est ouvert et plus il est concentré en goût.
  • Pensez à bien les regarder.
  • Le chapeau doit être bien fermé autour du pied. 

En cuisine

Croquant, fondant, facile à marier, il se mange en soufflé, potage, purée, farci, sauté, cru, mijoté, etc.
Tout est bon dans le champignon ! Plat de tous les jours ou luxueux pour vos invités , cru l’été, cuit l’hiver, il est présent en toutes occasions ! 

EN UN TOUR DE MAIN
Les champignons de Paris sont très simples à préparer retirez la partie terreuse au bout du pied du champignon et passez-les rapidement sous l’eau froide. 

Les conseils avisés de Pasca tartine !
1) Pensez à citronné légèrement vos champignons pour éviter qu’ils ne noircissent une fois découpés.
2) Conservez le jus exsudé par les champignons à la cuisson pour parfumer soupes et sauces
3) Les plus gros sont délicieux farcis, les moyens en salades ou poêlés, et les plus petits seront fondants dans les plats mijotés.

LES MODES DE CUISSON
La cuisson doit être rapide, pour ne pas perdre de la saveur ou de la texture. 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer le champignon sans le dessécher suffisent.

MARIAGES ET ASSORTIMENTS
Volailles (oie, canard) et de la viande (porc),
Herbes aromatiques (laurier, ciboulette),
Epices (coriandre, poivre, paprika),
Légumes (tomates,haricots, carottes, courgettes etc)
Noix
Pâtes


Conclusion

Le champignon de Paris peut donc s’intègre dans l’alimentation de chacun. Faible en calories, il se distingue par sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments et a de nombreux atouts santé. Son prix modéré permet d’en consommer régulièrement et se conserve de plusieurs maniere. De plus il se cuisine à l’infini. Alors, laissez vous tenter !!! 

Attention !!! 

Bien que les champignons nous apportent peu de calories, on a souvent tendance à les préparer avec beaucoup trop de matières grasses. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ils peuvent être indigestes.

Alors pariez sur les champignons de Paris ! Après tout, vous en trouverez toujours, il parait qu'ils poussent comme des champignons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire