Depuis le 1er Avril vous pouvez voir sur vos articles un nouvel étiquetage vous aidant à mieux choisir vos produits. Découvrons en détail ce que c’est exactement.
Son petit nom: Nutri-Score.
C’est un système de 5 vignettes allant du vert à l'orange et de la lettre A à E en fonction de la qualité du produit ( A étant vert et E rouge). Il vous incitera à acheter moins d'aliments riches en gras, en sel et en sucre.
L'organisme sanitaire a analysé la façon dont ces systèmes ont été construits et leur capacité à "orienter le comportement du consommateur ". Il pourra donc permettre de lutter contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et la mauvaise qualité nutritionnelle trop présente chez les français.
Logo plutôt ludique et facile à comprendre.
Mais ! (Parce qu’il y a toujours un mais) Ce logo n’est pas parfait et renferme de nombreux problèmes.
Points négatifs
Plusieurs raisons nous poussent à être sceptiques sur ce nouvel étiquetage.
Il est facultatif
Les industriels n'ont aucune obligation d’afficher ce Nutri-score sur leurs produits, la réglementation européenne ne permet pas de rendre obligatoire ce genre de dispositif.
Remarquez que si il n’apparaît pas c’est qu’il y a des chances qu’il soit mauvais et dans tous les cas, prenez le produit d’à coté qui porte le « A » vert !
Les industriels pas d’accord
Les gros industriels de l'agroalimentaire sont réticents à ce nouveau système, ils le trouvent stigmatisant contre certaines catégories de produits.
Il semblerait que les lobbys ont joué en notre défaveur... Le comité scientifique chargé de ce projet, travaillait aussi avec les industries de l'agroalimentaire et avait des conflits d’intérêts… Le lobby de l'industrie agroalimentaire paierait de nombreux élus européens pour qu'ils votent contre les lois d’étiquetage plus lisible et donc meilleur pour le consommateur.(Mais néfastes pour le compte en banque des lobbys…).
Pas vraiment pertinent
Des vignettes de couleur peuvent-elles changer les habitudes de consommation des Français et jouer un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires? L'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses) explique dans un rapport, publié le 31 janvier qu’il y a un niveau de preuve insuffisant pour démontrer l'efficacité du nutri-score.
Elle estime qu'il faut aller plus loin que d’afficher de simples logos. De véritables mesures seraient préférables à commencer par la réglementation des publicités qui ciblent les enfants.
conclusion
Le Nutri-score est, à mon sens, un outils de plus pour vous aider alors il ne faut pas le rejeter totalement. La critique est à la mode… il faut aussi voir une action de plus mise en place et un effort de la part des politiques malgré tout. MAIS soyez prudents la meilleure solution sera TOUJOURS de vous éduquer nutritionnellement parlant! On ne vous le répétera jamais assez, méfiez vous des pubs, lobbys et industriels. Forgez vous votre propre avis, demandez conseils aux professionnels de santé et apprenez à décrypter les produits car on est toujours mieux servi par soi même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire