mardi 14 mars 2017

L'huile de palme pourquoi l'éviter ?



L'huile de palme..vous en avez déjà entendu parler ! Oui mais vous ne savez peut être pas ce que c'est et pourquoi on vous demande de l'éviter. On y remédie MAINTENANT !

Qu’est ce que l’huile de palme:
L'huile de palme est une huile végétale issue du palmier à huile. Chacun de ses fruits contient environ 30 à 35% d'huile.
Ce palmier est un arbre des régions de l'équateur. Les palmeraies se trouvent essentiellement en Indonésie et en Malaisie, productrices de 80% des stocks, on en trouve également en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest. 


Pourquoi les agroalimentaires se l’arrachent !?

En 2012, la consommation d'huile de palme était de 52 millions de tonnes (28% de la consommation mondiale d'huiles et de graisses). Son principal atout est sa rentabilité (1 palmier= 40 kg d'huile par an pendant 30ans). Son prix est inférieur à celui d'autres huiles végétales et elle est la moins taxée en France.
L’huile de palme résiste bien à la cuisson et est solide à température ambiante. C'est grâce à cela que l’huile de palme est utilisée dans les préparations industrielles, elle donne de l’onctuosité au Nutella, du craquant au biscuits, de la texture aux sauces, du croustillant et une bonne résistance à la chaleur et à l’oxydation(pas de rancissement) etc…

Où en trouve t-on?
Les principales sources d’huile de palme sont les biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâtes à tarte, panures, plats cuisinés, craquelins, croustilles, frites, beignets, céréales, barres chocolatées ainsi que les pâtes à tartiner aux noisettes.
En gros, tout ce qui est industriels !!

Nous dénonçons:
Les industriels se jouent des gens en étiquetant "huiles végétales" pour "masquer" l'utilisation d'huile de palme. Ce camouflage empêche les familles d’éviter ces produits.  
Selon une étude, chaque personne consomme en moyenne 57g d'huile de palme par mois. 
"Sans le savoir »,vous en consommez!
Cette absence de transparence des étiquetages industriels est inadmissible. 
Je dis toujours que nous devons être acteur de notre alimentation et de notre vie, mais comment cela peut-être possible si on nous enlève notre libre arbitre quant au choix de nos consommations. 

Pourquoi m’insurger?
Car l’huile de palme est à mon sens le mal ! Trop d’effets négatifs pour peu voir pas d’effets positifs…

Point nutrition:
L'huile contient 50% d'acides gras saturés, qui provoquent des problèmes cardio-vasculaires.
On sait depuis de nombreuses années que les gras saturés ou "mauvais gras" augmentent les taux de mauvais cholestérol (LDL), facteur de risque de maladies cardiovasculaires notamment  par l’athérosclérose (artères obstruées).

Effectivement, plus un corps gras contient des gras saturés, plus il sera solide à température ambiante comme par exemple le beurre qui contient plus de 50 % de gras saturés.
Imaginé vous que cette graisse solide se retrouve dans votre sang….les artères vont finir par en être tapissées et se boucher.
De plus, cette huile exerce un effet pro-inflammatoire, plus particulièrement chez les gens obèses.










OUI mais encore …
Cancer du sein:
Une étude conclut qu’une alimentation riche en acides gras saturés augmenterait de 33% le risque de cancer du sein chez les femmes.

Cependant, consommer de l’huile de palme en quantité modérée ne pose pas de problème particulier. En revanche, elle peut avoir des effets nocifs dans le cadre d’une alimentation non équilibrée ou d’un manque d’activité physique.

Pas bon pour mes artères ni pour ma planète …
La hausse de la consommation de cette huile depuis une vingtaine d’années, a provoqué l’augmentation des espaces dédiés à la culture du palmier à huile.
12 millions d'hectares de terre sont couverts de palmiers à huile, soit un tiers de l'Allemagne. Et ce sont des millions d'hectares de forêts qui sont alors détruits. 
1 million d'hectares disparaît chaque année.

Les arbres ne jouent plus leur rôle d'absorbeur de gaz à effet de serre (particulièrement important en ce qui concerne la forêt tropicale), et la libération du CO2 emprisonné lors de la destruction des forêts a un impact très négatif sur l'environnement.  





La biodiversité: 
Plusieurs espèces animales vivant dans ces milieux sont menacées, comme le rhinocéros, le tigre ou l’orang-outang. 



Les populations des pays: en Indonésie, 40% de la population dépend des forêts et est expropriée et ses cultures détruites. Les multinationales exploitent également les enfants pour y travailler.

Des solutions:

ll faut donc que chacun surveille sa consommation d’huile de palme pour ne pas atteindre une surconsommation d’acides gras dans la mesure où notre alimentation est déjà riche en acides gras saturés. C’est l’excès qui sera néfaste, un peu d’huile de palme dans l’assiette n’est pas nuisible, elle le devient si il y a excès. 

D’autres huiles ?
Des études montrent que l’huile de colza est une très bonne huile avec un taux d’acides gras saturés faible (0.6%), riche en oméga 3 et 6. Parfaite pour les personnes atteintes de maladies cardio- vasculaires. Mais il ne faut pas la brûler, pour des frites craquantes, c’est donc compliqué. Pareil pour des biscuits croquants. 
Certains industriels optent déjà pour une composition à base de beurre riche en acides gras saturés, mais apportant aussi vitamines A, E et D et contient moins d’acides gras saturés à longue chaîne. Ces solutions alternatives ne devraient pas être si difficiles technologiquement et économiquement à mettre en place. D’ailleurs, plusieurs industriels comme Findus sont pionniers sur le secteur. 
L'huile de coco pourrait aussi être une bonne alternative pour les industriels comme pour les consommateurs mais son prix de revient est bien trop élevé.
On ne peut que conseiller de limiter les produits transformés contenant de l’huile de palme (figurant souvent sous l’appellation cachée “huile végétale”) car ce sont des produits contenant souvent d’autres produits néfastes pour la santé (graisses oxydées, sucre en excès, sel, conservateurs, additifs en tout genre) tout en étant dépourvus d’éléments intéressants (pauvre en micronutriments, en fibres, en antioxydants, etc.). Si vous mangez des gâteaux industriels, préférez ceux pur beurre et contenant le moins d'ingrédients possible (avec une composition proche d'un gâteau fait maison et que l'on comprend!).

Conclusion: 
L’huile de palme est partout !! Les pâtisseries, gâteaux, poêlée de légumes, soupes, chips bonbon etc… même dans les cosmétiques.
Elle est nocive pour la santé, l’environnement et les animaux.
Elle favorise les maladies cardio-vasculaires.
Est la cause de déforestation, favorise les gaz à effet de serre et la disparition d’espèces animales.
Malheureusement les industries ne veulent pas s’en passer car elle est rentable et permet de faire des merveilles au niveau texture et structural.

La consommation occasionnelle d’huile de palme n’est pas un problème. Il faut consommer le moins possible de produits industriels et éviter les produits portant la mention « huiles végétales » sans oublier d’avoir une alimentation équilibrée.

Des solutions peuvent être mise en place en remplaçant cette huile par l’huile de colza, le beurre ou l’huile de coco.

Les consommateurs doivent impérativement lire les étiquettes sur les produits pour choisir au mieux leurs aliments.

L’huile de palme, vous l’aurez compris, n’est pas seulement un problème de santé mais c’est tout un panel de problèmes qui se pose à nous vis à vis de celle ci.

ALORS DITES NON A L’HUILE DE PALME ! Et profitez aujourd’hui (pour cet article) je vous dis VIVE LE BEURRE !

KARADOK POWER !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire